BOBINE - NUMERO 1 - FEVRIER 2000

EDITORIAL
 
SOMMAIRE

Parce qu'aujourd'hui il est de bon ton que tout le monde critique et donne son avis sur le cinéma, parce qu'il est de bon ton de défendre tel ou tel et descendre tel ou tel autre ; parce qu'il y a différentes façons d'aimer le cinéma et parce que le cinéma lui même est divers ; parce que les étudiants en cinéma ne sont pas forcément moins à même de juger que des journalistes " généralistes " ; pour toutes ces raisons, il nous a semblé utile et peut-être nécessaire d'exprimer un point de vue critique : nous rassembler, avec nos différences de personnalité, de goût, de jugement, pour échanger et partager en acceptant les divergences, en les confrontant, en évitant de tomber dans le dogmatisme, pour évoluer de manière rigoureuse.

Associative, locale, gratuite, notre publication ne cherche en rien à révolutionner la critique. Il s'agit simplement de faire valoir la cinéphilie à Nancy en espérant trouver un public. Alors créer une revue, afin de mettre en place, à long terme, un véritable pôle cinéphilique à Nancy.

En attendant, il s'agit surout de proposer chaque mois nos impressions. Pour le premier numéro, nous nous sommes contenté d'une rétrospective 1999 ; en espérant faire mieux la prochaine fois.

 

DAVID LAGAIN

 

SPECIAL RETROSPECTIVE

EYES WIDE SHUT

FIGHT CLUB

MATRIX - EXISTENZ

ROSETTA - L'HUMANITE

SERIE B

STARWARS - PEUT ÊTRE

HI-LO COUNTRY - L'ANGLAIS

FESTIVAL PREMIERS PLAN D'ANGERS

JEANNE D'ARC

LE TEMPS RETROUVE - LA MALADIE DE SACHS - LA LETTRE

TOUT SUR MA MERE - HOLY SMOKE